Laurent, Ambassadeur au sein de l'équipe Contrôle de Gestion

Laurent, Ambassadeur au sein de l'équipe Contrôle de Gestion

  • Quel est votre parcours ?
    A la suite d’une formation en école de commerce (Neoma BS – Campus Rouen) je me suis orienté vers la carrière d’enseignant-chercheur en comptabilité et contrôle de gestion à l’Université Paris-Dauphine. Préférant la dimension opérationnelle du management en général et du contrôle de gestion en particulier, j’ai opté pour une approche plus concrète en tant que consultant en contrôle de gestion. Au fil de mon parcours, je me suis familiarisé avec les secteurs du transport et de la défense en passant par Thales, Airbus Group ou le ministère de la défense, et dernièrement dans le cadre de mes missions chez des clients comme des filiales de groupes Transdev ou SNCF.
  • Pourriez-vous nous expliquer votre poste actuel ?
    Chaque nouvelle mission est l’occasion de découvrir un nouveau client et ses collaborateurs, une nouvelle facette d’un secteur d’activité ainsi qu’un nouveau dispositif de contrôle de gestion avec ses enjeux, son/ses ERP, ses indicateurs, ses reportings propres. Je trouve particulièrement fascinant de comparer les différentes formes que peut prendre le contrôle de gestion dans les organisations, d’en comprendre les évolutions en fonctions des aspirations leurs acteurs. Cela permet également d’analyser les différentes techniques mises en oeuvre chez nos clients et d’identifier ainsi de bonnes pratiques pouvant convenir à d’autres organisations, d’autres clients.
  • Quel conseil donneriez-vous à un candidat ?
    Dans le cadre de nos missions, le client compte sur nous pour remplir des objectifs avec des résultats parfois à court terme. Pour cela, il est nécessaire de se projeter rapidement et efficacement dans le secteur et les dossiers du client. Cela requiert généralement d’assimiler un volume conséquent d’informations sur les premiers jours, de se familiariser à son environnement (lieu, collaborateurs) de faire preuve d’adaptabilité . La base de notre activité étant la même, l’intégration devient plus facile avec l’expérience, des mécanismes se mettent en place pour cerner au mieux l’organisation et les leviers d’action pour attendre les objectifs de la mission. Dans le cadre de mes expériences, j’ai toujours rencontré des collaborateurs accueillant et bienveillants, disposés à faciliter également notre intégration et nous accompagner dans notre mission.

 

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