La mobilité interne chez Primexis : les collaborateurs partagent leur expérience !

La mobilité interne chez Primexis : les collaborateurs partagent leur expérience !

Découvrez les témoignages de James , Gaëtane  et  Julien qui ont décidé de rejoindre le département Banque-Assurance–Conseil par mobilité interne.

« Chez Primexis, les transferts se font assez facilement et les interlocuteurs sont ouverts à toutes demandes… »

 

Pouvez-vous présenter brièvement votre parcours au sein du cabinet ?

 

James : Je suis arrivé chez Primexis en janvier 2016 en tant qu’Assistant dans le département Immobilier Privé. En mai 2017, j’ai intégré le projet IFRS 9 au sein d’une banque française,  fin décembre 2017 j’ai rejoint le département Banque-Assurance-Conseil.

Gaëtane : Je suis arrivée chez Primexis début janvier 2017, en tant que Consultante. J’ai intégré le département Consolidation Reporting Controlling. Jai effectué des missions d’assistance et d’externalisation au sein de la ligne de service Consolidation.

Julien : Mon parcours chez Primexis a débuté en mai 2017  en tant que Superviseur dans le département Expertise-Comptable.

Dans quel contexte s’est faite votre demande de mobilité pour intégrer le département Banque-Assurance- Conseil ?

James : A la fin de l’année 2016, je commençais à m’intéresser à la Banque et aux missions de Conseil. Il était difficile pour moi d’imaginer à quoi pouvait ressembler une mission Banque-Assurance. Lorsque j’ai appris que Primexis avait gagné une importante mission sur l’application de la nouvelle norme IFRS 9, cela a suscité mon intérêt. J’ai postulé pour intervenir sur le projet et découvrir ce nouvel environnement. Après six mois d’intervention sur le projet, j’ai officiellement demandé ma mobilité.

Gaëtane : J’ai énormément apprécié mes quatre premiers mois d’intervention sur le projet IFRS 9. Chaque jour, je gagnais en responsabilité et en autonomie sur l’avancement du projet. J’ai donc évoqué le sujet d’un potentiel transfert vers le département BAC, orienté gestion de projet…

Julien: J’ai eu l’opportunité d’intervenir sur une mission de services auprès d’un nos clients dans le secteur de l’Assurance et notamment dans le cadre de l’amélioration du « processus impôt ». J’ai pu, de fait, appréhender ce secteur qui m’était alors encore inconnu.

Quels éléments ont motivé votre demande de mobilité ?

 

 James : Deux éléments ont motivé ma demande. Je cherchais des idées de mémoire pour le DEC. La mise en œuvre d’une norme internationale dans une banque me paraissait être un bon sujet. Le deuxième élément est l’option de mobilité. Si finalement la mission ne m’intéressait plus à la fin du contrat initial je pouvais rester dans mon département d’origine, sinon l’option de mobilité pouvait s’exercer.

Gaëtane : Ma demande de mobilité s’est faite naturellement suite à un enchaînement de plusieurs événements : tout d’abord, j’ai entendu parler des besoins en ressources complémentaires. Puis une fois la mission intégrée, j’ai directement été dans le vif du sujet. J’ai pu développer des compétences à la fois techniques et relationnelles, ce qui rend la mission très intéressante.

Julien: Suite à l’obtention de mon DEC (Novembre 2016), il était important pour moi de pouvoir me challenger à nouveau. J’ai eu l’opportunité d’acquérir une nouvelle compétence. J’aime apprendre, et je pense pouvoir m’adapter assez facilement sur différentes fonctions.

 

Quel a été le process ?

 

James: Avec l’accord de l’Associé de mon ancien département, j’ai contacté le directeur du département Banque Assurance, Robert, pour comprendre les enjeux du Projet et le rôle que je pourrais y jouer. J’ai ensuite eu un entretien informel avec l’Associé. Quelques jours plus tard, je passais l’entretien chez le client avec l’équipe IFRS 9 de Primexis.  J’ai ensuite pris un rendez-vous « officiel » avec Jean-Christophe Lemière pour valider mon option et demander ma mobilité définitive. Après cela la mobilité a été faite!

Gaëtane : Le process a été très rapide. J’ai évoqué le sujet avec Robert, pour les conditions de mon intégration, puis avec Chrystelle (l’Associée de mon ancien département). Une fois sûre de mon choix, j’ai pris contact avec Jean-Christophe, et quelques semaines plus tard, j’intégrais le département Banque-Assurance-Conseil.

Julien: Après avoir échangé avec Robert sur les possibilités qui m’étaient offertes chez Banque-Assurance-Conseil, j’ai émis le souhait de pouvoir intégrer le service « BAC », auprès des associés de mon ancien Département. J’ai également pu échanger avec Jean-Christophe pour valider officiellement mon transfert. Une fois décidé, mon transfert a été très rapide.

Quels ont été les bénéfices de cette mobilité pour vous ?

James : L’un des bénéfices de cette mobilité est le développement de la relation client. Je suis tous les jours en contact avec le client. La mobilité permet aussi la découverte de nouvelles structures et de nouveaux savoir-faire.

Gaëtane : Je suis très contente d’avoir fait ce changement. C’est encore un peu trop tôt pour faire ressortir tous les bénéfices mais je ne regrette en rien mon choix. Il faut savoir suivre son destin !

Julien : Il est encore tôt pour le dire, mais il certain que mon expérience en sortira grandie.

Avez-vous un conseil à prodiguer aux collaborateurs souhaitant bénéficier d’une mobilité ?

James : La mobilité s’adresse aux personnes curieuses d’esprit. La mobilité permet  de sortir de sa zone de confort et d’éviter  de se reposer sur ses acquis. Il faut aussi avoir l’envie de s’adapter à n’importe quelle situation.

Gaëtane : Chez Primexis, les transferts se font assez facilement et les interlocuteurs sont ouverts à toutes demandes. Si vous aspirez à une évolution professionnelle un peu différente de celle que vous avez actuellement alors lancez-vous !

Julien : Primexis prône la mobilité interne. C’est une opportunité pour chacun d’entre nous et donc n’hésitez pas à en faire la demande !

Partager ou imprimer ce contenu